Etienne Moutot - Portfolio

Photo du jour: Sténopé

Sténopé

Aujourd'hui je vous propose une photo un peu spéciale. Bien loin des photos lisses et travaillées que je m'efforce de faire en ce moment, celle ci est plutôt.. Moche, il faut le dire. À ma décharge, l'appareil photo avec lequel j'ai fait cette photo est une simple boite en carton.

On appelle ce procédé le sténopé (d'où le titre de la photo). On fait un tout petit trou dans la boîte, qui va faire office d'objectif. En face, on place une feuille de papier photo, qui servira de négatif (comme les pellicules argentiques). Et paf, modulo un peu de boulot pour trouver le bon temps d'exposition et développer la photo, on se retrouve avec un résultat pas mal du tout, pour une photo faite avec un bout de carton !
Si ça vous intéresse, ce site rassemble un bon nombre de liens sur le sujet. N'hésitez pas à vous y essayer, ça n'est pas très compliqué et c'est très rigolo !

Par rapport à la photo elle-même, c'est simplement une vue de mon jardin. On peut remarquer que vu la profondeur de la boite que j'ai utilisé, cela correspond à un très grand angles (les perspectives sont déformées à l’extrême). A part ça.. Difficile d'en dire plus.