Etienne Moutot - Portfolio

Photo du jour: On the leaf

On the leaf

Retour en force de la macro !
Cette photo est peut être ma photo macro préférée. En tout cas de celles que j'ai pu faire.

Tout d'abord le flou et la lumière en contre-jour donnent à cette photo un ambiance douce, difficile à définir, mais que je trouve très agréable.

J'ai l'impression que sur cette photo, le regard a un mouvement naturel "en diagonale" qui part en bas à gauche pour finir en haut à droite.
Il est d'abord attiré par les détails du milieu la feuille. La forme de cette dernière amène ensuite le regard vers sa pointe. Sauf qu'avant d'arriver au bout de la feuille, il y a la mouche, noire sur ce fond vert, qui ressort et capte le regard. Le fond (comme d’habitude..) participe aussi à cette focalisation sur la mouche: il est légèrement plus clair derrière la mouche que sur le reste de la photo, formant comme un timide halo de lumière derrière elle.

Le fait que la mouche et la feuille soient toutes les deux nettes donne des tonnes de petits détails qui ne demandent qu'à être contemplés: les poils de la mouche, ses pattes, ses ailes, la texture de ses yeux, les nervures de la feuille, ses différentes teintes, ...