Etienne Moutot - Portfolio

Photo du jour: La craie du tableau noir

La craie du tableau noir

Cette photo est une des plus anciennes que j'ai pu faire, je l'ai faite alors que j'étais encore au collège, je dirais en 6e ou 5e. Je découvrais alors tout juste la photo, grâce à l'atelier "photo argentique" organisé par des parents d'élèves. (Je ne les remercierai jamais assez pour ça).

Pour ceux qui ne comprennent pas trop ce qu'il y a dessus, c'est un petit morceau de craie, dans le repose-craie d'un tableau. La grosse masse derrière est un tampon effaceur très flou et en contre-jour.
Elle a été faite avec un doubleur de focale macro, et j'ai moi-même fait le tirage que vous voyez ici.

Si j'aime cette photo c'est non seulement qu'elle me rappelle ma découverte de la photo, mais aussi pour son noir et blanc très contrasté. Ce petit morceau de craie que l'on ne reconnaît pas tout de suite est assez sympa. Le bord du porte-craie qui s'efface devant et derrière donne des lignes interessantes, qui invitent à regarder autour de cette craie, pour peut être un peu mieux comprendre cette photo.. Pas forcément avec succès.

Cette photo est aussi celle qui a apporté le plus de visiteur sur mon site, et depuis de nombreuses années. En effet, cherchez "tableau noir" sur google images, cette photo est en deuxième page des résultats ! Je n'ai jamais compris pourquoi.