Etienne Moutot - Portfolio

Photo du jour: Bateau, sur l'eau

Bateau, sur l'eau

Cette photo a été prise pendant mon voyage de retour de Stockholm. Je venais de voir l'exposition "Inherit the Dust" de Nick Brandt. C'est, je pense, l’exposition qui m'a le plus inspiré et qui a énormément changé ma vision de la photo. C'est très chouette, on peut voir toutes les photos en ligne sur son site, mais si vous en avez l'occasion, allez les voir en vrai. Je pense que si ces photos m'ont autant touchées c'est en partie grâce à la taille des tirages: à peu près 1 mètre de haut sur 3 de large. Gigantesque.
Bref. Allez-y.

J'avais donc très envie de travailler en format carré, en noir et blanc, et de faire du paysage. Et puis il fallait bien s'occuper pendant les 10h de bateau.

J'ai donc essayé de photographier un peu tout ce qui passait, et ce petit voilier me semblait parfait, seul au milieu de la mer et dont seul la silhouette ressort en contre-jour.

Une étape de laquelle je parle peu en général est le développement de la photo. En argentique cela correspond du passage du film négatif au positif papier. En numérique ce sont les retouches "légères": contraste, couleurs, recadrage, ...
Ici j'ai développé la photo en deux parties, comme pour simuler la présence d'un filtre dégradé au moment de la prise de vue: j'ai beaucoup assombri la partie supérieure afin de faire ressortir les détails des nuages, tandis que la partie supérieur est restée presque tel quel pour ne pas sous-exposer la mer.

Cette photo est très, très loin d'avoir la qualité du travail de Nick Brandt, mais bon, je l'aime bien.