Etienne Moutot

Photo du jour: Courbures

Courbures

Les musées d'art moderne sont mes endroits préférés pour faire de la photo d'architecture. Ils ont en général une architecture très moderne et surtout très "photogénique".

Celle-ci a été prise à Kiasma, le musée d'art moderne de Helsinki. J'ai vraiment adoré ce musée, et j'ai eu l'impression que les 3h que j'y ai passé n'étaient pas suffisantes. Bien sûr le bâtiment est joli, mais j'ai aussi vraiment aimé les différentes expositions qui s'y tenaient.

Maintenant la photo en elle même. Les dégradés de gris produits par les murs blancs permettent de délimiter des lignes très précises. J'aime beaucoup toutes ces courbes qui s'entrelacent et qui se démarquent des autres lignes, droites. Elles focalisent également l'attention sur plusieurs points de l'image, sans qu'ils soient vraiment net, tout en donnant une perspective étrange à l'image, comme si elle était déformée, que ces lignes auraient dû être droites.

Photo du jour: Cercles dorés

Cercles dorés

On a beau dire qu'on peut réussir une photo quel que soit le sujet ou le matériel dont on dispose, il faut quand même dire que ça peut pas mal faciliter les choses.

Pour commencer, la modèle a été spécialement bien pendant cette séance: difficile de faire une photo d'elle qui ne soit pas jolie. Ça a donné lieu une séance avec plus de photos réussies que jamais.

Ensuite, c'était ma première séance avec mon nouveau joujou à portrait: un 85mm f/1.8. Sans entrer dans les détails, cet objectif est ce qui permet ce joli flou d'arrière plan. La très petite zone de netteté (même ses cheveux sont déjà flous !) permet de concentrer l'attention sur le visage du modèle, et même plus précisément sur ses yeux. Il permet également de profiter du fond différemment que s'il était net: plutôt que rempli de nombreux détails qui attirent le regard, il se transforme en cercles colorés qui viennent mettre en valeur le modèle.
Je dois dire que sur ce point là ce nouvel objectif est dingue. J'ai hâte de faire plus de photos avec pour voir de quoi il est capable.

Et enfin, avec une belle lumière de fin de journée hivernale, on a tous les ingrédients pour faire une photo réussie !

Photo du jour: Path

Path

Pour cette photo du jour: une photo inédite !

Avec ces petits airs de rizière, cette photo a été prise pendant mon séjour en Finlande, à Helsinki.
Ce séjour a été pour moi un vrai apprentissage de la photo de paysage, puisque je n'y avais jamais vraiment touché avant. La Finlande est plutôt bien fournie en joli paysages, c'est difficile de ne pas avoir envie de les photographier. Mais c'est très difficile de faire plus qu'une simple photo souvenir !

C'est est un de mes premiers paysage que je considère comme vraiment réussi. Il y a des contrastes, une matières sympa dans la végétation. Et surtout, le plus important et le plus dur à obtenir avec des paysages: il y a un sujet. Ou du moins, un point qui attire l'attention, un endroit vers lequel le regard est attiré. Ici, ce sont les arbres au fond: il sont plus sombres que le reste de la photo et la perspective du chemin amène naturellement le regard vers eux.

Je n'ai pas grand chose d'autre à dire sur cette photo, si ce n'est de vous inviter à prendre le temps de la regarder, je pense que les photos de paysage sont celles qui méritent le plus qu'on les regarde un peu plus longtemps que quelques secondes.

Photo du jour: Veuve

Veuve

Cette araignée semble énorme, alors qu'elle était en fait minuscule !

J'ai remarqué cette araignée au milieu de sa toile assez rapidement, puisqu'à ce moment là je cherchais activement des sujets à photographier avec mon objectif macro tout fraîchement acheté !
Le problème était que je ne voulais que l'araignée et sa toile soient visibles sur la photo, puisque par chance elle était placée exactement au centre de celle-ci. J'ai donc attendu qu'un rayon de soleil vienne se placer sur la toile pour la souligner. Je me suis ensuite mis à contre-jour pour que la toile soit le plus visible possible, et j'ai essayé des dizaines d'angles différents jusqu'à en trouver un qui place l'araignée dans une zone sombre de l'arrière plan, pour que les fins fils blancs ressortent encore plus.
Cet arrière plan vert contraste également bien avec l'araignée, qui est elle dans les tons jaunes-oranges.

Mon seul petit bémol avec cette photo est le fil multicolore qui part vers la droite. D'un coté il amène le regard sur l'araignée, ce qui est bien. Mais d'un autre, toutes ces couleurs attirent l'attention sur le fil en lui-même, ce qui est moins bien.
Mais bon, la photo est comme ça, et elle fonctionne quand même plutôt bien dans l'ensemble !

Photo du jour: Stop !

Stop !

Prendre des photos en étant dans une voiture en mouvement est assez difficile: il y a toujours un reflet dans la vitre, c'est parfois dur d'obtenir quelque chose de net, ... Mais ça n'est pas impossible, et ça occupe pendant les longs trajets.

Vous l'aurez compris, cette photo a été faite en voiture.
Ce qui est amusant à propos de cette photo c'est la passion des stop à l'endroit où elle a été faite. Il y en a partout ! L'intersection indiqué par ce panneau possède deux stops (sur les trois routes). Mieux, l'intersection précédente a cinq stops ! Sur les... cinq route du croisement ! Dans ce cas là qu'est ce qu'il se passe quand cinq voitures arrivent en même temps ? Priorité à droite ? Personne ne démarre et le voitures restent bloquées à jamais ?
En tout cas cet endroit m'a toujours beaucoup fait rire.

J'aime bien l'alignement que forment les poteaux, ainsi que l'insistance sur le mot "stop", qui apparaît trois fois. Les contrastes très poussés font ressortir les lignes du trottoir, les flaques d'eau, ainsi que la fine bruine qui tombait ce jour là, donnant une atmosphère grise très particulière à la photo.

Photo du jour: Envers

Envers

Cette photo est une des première que j'ai faite en format carré. Pourquoi est-ce important ?
Avec un appareil 24x36 (reflex) ou 4/3 (compact, ...), c'est un format qui ne vient pas naturellement, il faut faire le choix de recadrer sa photo en un carré plutôt que de laisser le format d'origine.
Ici je l'ai fait afin de placer le modèle au tiers de la photo pour respecter la fameuse règle du tiers, à laquelle j'étais très attaché à l'époque. La photo initiale montrait entièrement l'ellipse métallique, et plaçait donc le modèle au centre de l'image. Je pense qu'aujourd'hui j'ai beaucoup moins de difficulté à avoir un sujet totalement centré, je n'aurais donc peut être même pas pensé à ce recadrage carré.. Ce qui aurait été dommage, à y réfléchir ! En effet il apporte un dynamisme à la photo, et je trouve que le fait de couper la courbe en métal renforce l'opposition ronde de la sculpture et le carré droit du cadrage.

Le fait que le modèle ne se retourne pas mais penche la tête en arrière est aussi intéressant, et ça lui fait un visage très différent de celui que je connais, je la reconnaît à peine sur cette photo !
Et comme souvent, les grands contrastes du noir et blanc me plaisent beaucoup, et avec sa peau (et ses cheveux !) claire, elle ressort bien sur ce fond sombre, dont l'arrondi et les nuances concentrent l'attention sur elle.

Pour ceux que ça intéresse, la photo a été faite sur le bord de Seine, au musée de la sculpture en plein air de Paris (dans une des sculptures d'ailleurs). C'est assez sympa pour faire des photos si vous avez l'occasion de passer par là.

Photo du jour: La craie du tableau noir

La craie du tableau noir

Cette photo est une des plus anciennes que j'ai pu faire, je l'ai faite alors que j'étais encore au collège, je dirais en 6e ou 5e. Je découvrais alors tout juste la photo, grâce à l'atelier "photo argentique" organisé par des parents d'élèves. (Je ne les remercierai jamais assez pour ça).

Pour ceux qui ne comprennent pas trop ce qu'il y a dessus, c'est un petit morceau de craie, dans le repose-craie d'un tableau. La grosse masse derrière est un tampon effaceur très flou et en contre-jour.
Elle a été faite avec un doubleur de focale macro, et j'ai moi-même fait le tirage que vous voyez ici.

Si j'aime cette photo c'est non seulement qu'elle me rappelle ma découverte de la photo, mais aussi pour son noir et blanc très contrasté. Ce petit morceau de craie que l'on ne reconnaît pas tout de suite est assez sympa. Le bord du porte-craie qui s'efface devant et derrière donne des lignes interessantes, qui invitent à regarder autour de cette craie, pour peut être un peu mieux comprendre cette photo.. Pas forcément avec succès.

Cette photo est aussi celle qui a apporté le plus de visiteur sur mon site, et depuis de nombreuses années. En effet, cherchez "tableau noir" sur google images, cette photo est en deuxième page des résultats ! Je n'ai jamais compris pourquoi.

La licence Creative Commons

Pourquoi je publie mes photos sous licence Creative Commons ?

Creative Commons, c'est quoi ?

Pour comprendre les licences Creative Commons (qui je remplacerai par CC à partir de maintenant, parce que je suis un gros flemmard), il faut avant tout savoir ce qu'est le droit d'auteur.
En France, toute création, qu'elle soit artistique ou autre est automatiquement protégée par ce droit d'auteur. C'est à dire qu'à partir du moment où vous créez une œuvre, elle vous appartient. Nul besoin de déposer de copyright comme aux USA, vous avez tout pouvoir sur cette œuvre. Et, sauf mention du contraire, personne n'a le droit de la réutiliser, même si vous la publiez.
Oui oui, vous avez bien lu: toutes ces photos prises sur divers sites et puis publiées sur son blog ou Facebook, sont pour la plupart illégales.

Dès qu'il s'agit d'une œuvre qui peut prendre de la valeur, cela prend tout son sens. Pour des photos, car c'est ce qui nous intéresse ici (mais tout ce que je dirai dans cet article peut tout aussi bien s'appliquer à des dessins, de la musique, ou tout autre création), elles peuvent très rapidement passer de personnes en personnes sans même que le photographe en soit informé, surtout avec la rapidité de circulation des informations par internet. Si le photographe vend en parallèle ces photos, cette circulation le prive donc de son revenu, d'où le droit d'auteur, qui lui permet d'interdire cette circulation non désirée.

Pour en revenir à la licence CC, c'est en quelque sorte une "couche" que l'on décide ou non de rajouter en plus du droit d'auteur, afin de le rendre plus permissif. Car par défaut le droit d'auteur interdit toute reproduction et diffusion. Les licences CC permettent d'autoriser la diffusion de vos œuvres, avec quelques conditions, de manière à ce que votre œuvre reste la votre. Il est bien sur possible d'autoriser cette diffusion sans CC. Le plus permissif étant de les laisser dans le domaine public, mais vous perdez alors tout droit dessus. Vous pouvez aussi simplement laisser une mention "autorisation de reproduction blablabla..." mais l'avantage de la licence CC est que vous avez des conditions claires, avec un texte officiel sur lequel vous pouvez vous appuyer pour d'éventuelles poursuites.

Il existe en tout 6 licences de type CC, chacune ayant ses particularités.
La première, la licence "nue": la CC-BY, n'importe qui peut réutiliser, modifier, publier votre œuvre comme bon lui semble, mais à condition de citer votre nom (et c'est là tout l’intérêt des licences CC).
On peut ensuite greffer trois "attributs" à cette licence (que l'on peut combiner), qui ne changent pas les conditions initiales (citer votre nom) mais qui permettent d'y ajouter des restrictions:
- NC: Non Commercial, liberté de partage, modification, publication à condition de n'en tirer aucun profit économique.
- ND: No Derivs: publication et partage autorisés, mais la modification le l’œuvre est interdite.
- SA: Share Alike: L'ouvre dérivée (donc la modification est autorisée) est placée obligatoirement sous la même licence que l'original.

Ainsi, en combinant ces attributs on arrive au total des 6 licences CC (cliquez pour plus de détails sur chacune d'entre elles):
- CC-BY
- CC-BY-NC
- CC-BY-SA
- CC-BY-ND
- CC-BY-NC-SA
- CC-BY-NC-ND

Comment utiliser les licences CC ?

L'utilisation de ces licences est très simple, il suffit de mentionner le nom de la licence choisie à chaque endroit où la photo est publiée, comme vous pouvez le voir dans la page "à propos" de ce site.

Oui mais pourquoi ?

J'ai pour ma part choisi d'utiliser la licence CC-BY-NC pour mes photos.
L'attribut NC est pour de me réserver le droit de vendre mes œuvres.

Mais n'oubliez pas que ces licences concernent le cas où l'on ne demande rien à personne, il est toujours possible de faire des exceptions ! (on reste toujours totalement propriétaire de son œuvre).

Ensuite, on se dit souvent que si le partage de nos photos est autorisé, il n'y a plus de raisons de les vendre, je ne suis pas de cet avis. Pour moi il est intéressant de pouvoir réutiliser et partager des œuvres librement. Je me met à la place de mes visiteurs, il est toujours agréable de pouvoir réutiliser une photo et/ou la modifier, citer un nom n'est pas grand chose en comparaison du service rendu ! Je suis pour un esprit de partage sur internet (et en général), permettre la réutilisation de son travail devrait être bien plus répandu, mes photos seront plus utiles aux gens comme ça. J'aime pouvoir réutiliser d'autres œuvres. Sans avoir à payer. J'aime le partage et la découverte, pas l'enfermement dans les achats et droits restrictifs.

Les licences CC finalement, c'est se mettre à la place de son visiteur, et lui dire qu'il a le droit, qu'il peut utiliser. Vous pourriez me dire qu'on tire plus d'avantages à faire payer ces photos qu'à les laisser diffuser librement, et bien pour un petit photographe comme moi, c'est tout le contraire. L'obligation de citer mon nom me fait de la publicité, peut me faire connaître. Alors que si j'avais obligé à payer, mes photos ne se seraient jamais diffusées, mon nom non plus.

Quand à la vente de mes photos, au jour du numérique, je considère que ce tas de pixel a bien peu de valeur et n'est pas très agréable à regarder, je peux donc vendre des tirages d'une photo, qui eux, étant limités à 30 exemplaires par photo, sont considérés comme les œuvres.

Eh oui, mon portfolio n'est qu'une pale présentation de mon travail. Pour vraiment voir une photo, il vaut mieux la voir sur papier. Et en grand format de préférence.

Pour finir, je respecte tout à fait le choix des gens qui gardent tout droit sur leurs œuvres, chacun fait ce qu'il lui plaît. Mais dans ce cas il est bien de le faire par choix, et non pas parce qu'on ignore l'existence des licences CC.

Bonne photo à toutes et à tous !

PS: Réutilisez mes photos ! Imprimez les, modifiez les ! Allez y ! (mais n'oubliez pas mon nom ;) ).

Photo du jour: Renversant

Renversant

J'aime bien l'aspect "tordu" de cette photo, qui est alignée sur la fille, qui est elle penchée. Je me demande si on comprend immédiatement comment cette photo est prise quand on la voit ?
J'aime aussi le noir et blanc, à la fois contrasté et doux, qui fait bien ressortir ses cheveux blonds et rend ses yeux.. Captivants.

Un peu surexposé derrière, il y a un chat ! En fait, elle se penchait parce qu'elle pensait que je le prenais en photo lui, et pas elle..

C'est aussi une de mes rares photos dont il y a eu un travail dérivé ! Suite à sa publication sur Flickr sous licence Creative Commons, un dessinateur l'a utilisé comme modèle pour produire ce dessin ! Plutôt ressemblant je trouve, j'étais assez content de voir que mes photos pouvaient servir à quelqu'un.

Photo du jour: Le dragon

Le dragon

De manière générale, si vous ne comprenez pas le lien entre une œuvre et son titre, c'est probablement que vous ne l'avez pas assez regardé.
Tout ce que je vais vous dire sur cette photo est contenu dans son titre, "Le dragon", que j'ai choisi exprès pour pousser les gens à s'interroger sur la photo, et à voir dedans la même chose que ce que moi j'y vois. Prenez le temps de regarder cette photo attentivement, essayez de deviner pourquoi elle s'appelle comme ça avant de continuer votre lecture.

Cette photo a été prise dans la Casa Batlló, une magnifique maison du centre ville de Barcelone, conçue par le célèbre architecte Gaudí. Je dois dire que c'est une des maison de Gaudí que je préfère, et cette photo en est un peu responsable. Elle est entièrement construite sur le thème du dragon, que l'on retrouve un peu partout: les écailles sont les tuiles, le grenier ressemble à son ventre vu de l'intérieur, l'échine du dragon est au sommet de l'immeuble, ...

Lorsque j'ai fait cette photo je ne voyais qu'un assemblage de lignes géométriques plutôt esthétique, qui rendrait sûrement bien en photo. Le traitement de la photo est d'ailleurs là pour souligner ces lignes et renforcer les contrastes entre les différentes surfaces et plans de l'image.
J'ai un jour rouvert cette photo après l'avoir retouché, et là quelque chose m'a sauté aux yeux: même cet escalier est un dragon. Cette maison entière est faite pour rappeler un dragon, jusqu'à la forme de cet escalier. C'est dingue.
Si vous ne le voyez pas encore, imaginez les marches comme le dos du dragon, avec ses pointes. Le pilier central de l'escalier est sa patte, et il est enroulé sur lui-même, la tête sortant hors-cadre à gauche. Je vous l'accorde c'est à peu près un dragon.
Mais cela m'a paru tout à coup extrêmement logique. Et j'aime croire que Gaudí l'a fait exprès, qu'il a placé beaucoup d'autres détails comme ça un peu partout, et qu'il suffit de regarder correctement pour les voir.