Photo du jour: To the valley
Aujourd'hui, LA photo de la rando de ce week-end. Peut être la photo tout court d'ailleurs. J'ai l'impression que c'est ma première vraie photo de paysage, en tout cas une de celles dont je suis le plus fier.
Il y a quelques mois encore, j'étais très fâché avec la photo de paysage. Depuis j'ai complètement changé ma manière d'envisager ce genre de photos, et ça fait du bien.
La principale différence c'est que maintenant je prend mon temps. Un des éléments qui a changé ma vie est le trépied. Avec, on est obligé de prendre son temps. Impossible de faire une photo en 2 secondes, en s'arrêtant à peine. Il faut sortir le pied, le déplier, le poser, et surtout.. Cadrer. Ça force à prendre son temps et à réfléchir à sa composition. Du coup, comme prendre une photo prendra de toute façon plusieurs minutes, on peut bien prendre quelques secondes de plus pour réfléchir au cadrage.
Et pour les paysages, ça change tout. On ne peut pas faire bouger le sujet, c'est donc au photographe de bouger, et réfléchir. Et à ce moment là tout se joue dans les détails: un mètre à droite ou à gauche peuvent transformer la photo. Ces quelques instants de réflexion permettent de prendre ça en compte dans sa photo.