Etienne Moutot

Courbes vertes

Je vais finir cette année 2017 avec ma grande révélation de l'année: la photo de paysage.

J'ai vraiment fui ce style de photos pendant des années, n'arrivant jamais à obtenir des photos correctes. Pendant au moins 5 ou 6 ans je me suis un peu réfugié dans le portrait, qui m'était beaucoup plus naturel.

Mais cette année, avec un petit coup de pied au cul, pas mal de conseils de très bon photographes, et quelques voyages, il y a eu un vrai déclic. Notamment avec mon voyage en Suède en mars dernier, qui m'a permis de passer deux jours entiers seul, à faire des photos de paysages dans des lieux magiques (je vous laisse remonter plus loin dans mes photos pour en juger). Maintenant, chaque randonnée n'est qu'un prétexte pour faire des photos, comme ici dans le Jura au mois d'octobre.

Et l'année 2018 promet d'être encore plus riches en paysages nouveaux...

Sans titre

Vous n'en avez pas marre des portraits ? J'espère que non !

Le format carré est de loin mon préféré, mais c'est assez difficile de l'utiliser en portrait je trouve.. Mais ici il marche plutôt bien ! Sans savoir trop dire pourquoi, j'ai l'impression que ce carré rend le modèle fascinante (Amélie, encore :) ).. Je suis incapable d'en détacher le regard plus de quelques secondes.

Douceur orangée

Douceur orangée

Peut être ma photo préférée de cette séance de début d'été avec Noémie (oui ça commence à dater un peu..).

Je vais encore trop parler du fond et pas assez du modèle, mais c'est qu'il y a assez peu à redire à son propos. Le fond, lui n'est jamais comme on a envie. Sauf qu'ici.. Il est pas mal ! En tout cas je trouve que ce dégradé jaune-vert met énormément en valeur le modèle. Du jaune clair rappelant son haut, il tend vers le vert sombre à droite de l'image.
Où que le regard aille, il est toujours ramené vers Noémie par ce dégradé de plantes floues.

Long chemin

Long chemin

Pas à pas, qu'il est long et pentu ce chemin... Et c'est loin d'être fini. Mais il faut bien ça pour quitter la vallée plate et ennuyeuse.. Et rejoindre les sommets si attrayants !

Au bois dormant

Bois dormant

"Au bois dormant" Encore une photo de notre séance matinale avec Anaïs :)

Toujours pas de soleil, mais on a trouvé un beau tronc d'arbre abattu pour se consoler ! Il crée une ligne horizontale que je trouve très sympa, qui coupe en deux tout le vert de la photo.
Autre élément qui contraste avec tout ce vert: les couleurs chaudes du modèle. Entre ses cheveux et sa robe, elle ne passe pas inaperçue. Je crois que c'est ce que j'aime le plus dans cette photo. Tout en étant endormie, elle sort du fond vert, à tel point qu'on ne voit plus qu'elle.

Nuages étoilés

Nuages étoilés

Toujours dans le Jura, mais de nuit cette fois !

La photo de paysages c'est dur, mais alors de nuit c'est encore pire, le hasard se même avec préparation minutieuse pour rendre ça toujours plus difficile que ce qu'on pensait. La première chose est de prévoir où aller faire la photo, pour avoir un joli paysage. Ensuite, à quelle heure, pour que (au hasard) la voie lactée soit bien visible. En revanche.. Impossible de savoir si la météo sera favorable. On se retrouve vite à avoir tout prévu... et d'avoir un ciel rempli de nuages.

Pour cette photo, le réveil était à 2h du matin, pour laisser la voie lactée sortir dans le ciel. Ensuite, 20 minutes de marche pour arriver au lieu repéré la veille. Et enfin coup de chance, les nuages ne sont vraiment pas gênants, au contraire...

Raidouille

Raidouille

On a beau dire que le Jura est une petite montagne, ça grimpe quand même pas mal là bas !

En photo de paysage le plus difficile est toujours de trouver un sujet, un point "central". Sans point fort, la plus belle vue du monde donnera une photo plate, où on ne sait pas trop où regarder. C'est une chose que j'ai mis beaucoup de temps à comprendre en paysage (et en photo en général d'ailleurs): la beauté de ce qu'on voit n'est absolument pas liée à la beauté de la photo finale.

Dans cette photo, j'ai choisi comme sujet ce sentier qui serpente en montant. Sa coupe nette dans l'herbe le rend très visible, et le regard le suit immédiatement jusqu'au sommet...

Summer time

Summer time

Son sourire, sa tenue, la lumière, les couleurs, ... Tout dans cette photo évoque l'été !

On en arrive à la fin, mais elle a été prise au début du mois de juin, alors que le soleil commençait à peine à montrer son nez. A ce moment là, je trouvais qu'elle permettait de commencer l'été avec le sourire. Aujourd'hui, je dirais qu'elle le finit en beauté :) .

Photo du jour: Rêveuse

Rêveuse

Seconde photo d'Amélie au parc de la tête d'or ! Le visage dans un rayon de soleil, elle semble perdue dans ses pensées.

J'aime toujours beaucoup faire des portraits en noir et blanc, je trouve que ça permet d'attirer plus facilement l'attention sur le modèle. Les couleurs ayant disparues, on ne s’intéresse qu'aux différentes luminosités de l'image. Toute couleur qui pourrait attirer l'attention ailleurs disparaît.

Photo du jour: Sans titre

(oui c'est pas facile de trouver des titres à toutes les photos..)
En voilà un voilà sourire au milieu des hautes herbes :)

Nouvelle photo de la séance matinale avec Anaïs, toute entourée de vert dans une ambiance printanière. Toujours pas de soleil, mais la lumière diffuse du matin reste jolie.