Etienne Moutot

Au bois dormant

Bois dormant

"Au bois dormant" Encore une photo de notre séance matinale avec Anaïs :)

Toujours pas de soleil, mais on a trouvé un beau tronc d'arbre abattu pour se consoler ! Il crée une ligne horizontale que je trouve très sympa, qui coupe en deux tout le vert de la photo.
Autre élément qui contraste avec tout ce vert: les couleurs chaudes du modèle. Entre ses cheveux et sa robe, elle ne passe pas inaperçue. Je crois que c'est ce que j'aime le plus dans cette photo. Tout en étant endormie, elle sort du fond vert, à tel point qu'on ne voit plus qu'elle.

Nuages étoilés

Nuages étoilés

Toujours dans le Jura, mais de nuit cette fois !

La photo de paysages c'est dur, mais alors de nuit c'est encore pire, le hasard se même avec préparation minutieuse pour rendre ça toujours plus difficile que ce qu'on pensait. La première chose est de prévoir où aller faire la photo, pour avoir un joli paysage. Ensuite, à quelle heure, pour que (au hasard) la voie lactée soit bien visible. En revanche.. Impossible de savoir si la météo sera favorable. On se retrouve vite à avoir tout prévu... et d'avoir un ciel rempli de nuages.

Pour cette photo, le réveil était à 2h du matin, pour laisser la voie lactée sortir dans le ciel. Ensuite, 20 minutes de marche pour arriver au lieu repéré la veille. Et enfin coup de chance, les nuages ne sont vraiment pas gênants, au contraire...

Raidouille

Raidouille

On a beau dire que le Jura est une petite montagne, ça grimpe quand même pas mal là bas !

En photo de paysage le plus difficile est toujours de trouver un sujet, un point "central". Sans point fort, la plus belle vue du monde donnera une photo plate, où on ne sait pas trop où regarder. C'est une chose que j'ai mis beaucoup de temps à comprendre en paysage (et en photo en général d'ailleurs): la beauté de ce qu'on voit n'est absolument pas liée à la beauté de la photo finale.

Dans cette photo, j'ai choisi comme sujet ce sentier qui serpente en montant. Sa coupe nette dans l'herbe le rend très visible, et le regard le suit immédiatement jusqu'au sommet...

Summer time

Summer time

Son sourire, sa tenue, la lumière, les couleurs, ... Tout dans cette photo évoque l'été !

On en arrive à la fin, mais elle a été prise au début du mois de juin, alors que le soleil commençait à peine à montrer son nez. A ce moment là, je trouvais qu'elle permettait de commencer l'été avec le sourire. Aujourd'hui, je dirais qu'elle le finit en beauté :) .

Photo du jour: Rêveuse

Rêveuse

Seconde photo d'Amélie au parc de la tête d'or ! Le visage dans un rayon de soleil, elle semble perdue dans ses pensées.

J'aime toujours beaucoup faire des portraits en noir et blanc, je trouve que ça permet d'attirer plus facilement l'attention sur le modèle. Les couleurs ayant disparues, on ne s’intéresse qu'aux différentes luminosités de l'image. Toute couleur qui pourrait attirer l'attention ailleurs disparaît.

Photo du jour: Sans titre

(oui c'est pas facile de trouver des titres à toutes les photos..)
En voilà un voilà sourire au milieu des hautes herbes :)

Nouvelle photo de la séance matinale avec Anaïs, toute entourée de vert dans une ambiance printanière. Toujours pas de soleil, mais la lumière diffuse du matin reste jolie.

Photo du jour: Flouté

Flouté

On continue dans les portraits, avec ma première séance avec Amélie !

Au hasard du parc de la tête d'or, en cherchant des endroits pour faire des photos, j'ai fait un petit cliché pour essayer.. Et j'ai vu ce fond !
A l’œil nu, ces arbres n'avaient rien de spécial. Mais une fois floutés par l'appareil photo, la lumière sur les feuille créait des taches blanches et des contrastes vraiment chouettes. J'ai donc embêté Amélie pendant vingt bonnes minutes pour avoir la photo que j'avais envie devant ce fond que j'aimais tant. La pauvre, ça ne m'allait jamais.. Surtout qu'on était un peu au milieu d'un chemin, donc on se faisait beaucoup interrompre par des passants. Enfin au final.. on a réussi quelque chose !

Photo du jour: Tout droit

Tout droit

L'été c'est pour moi l'occasion de faire de la randonnée. Et qui dit randonnée dit jolis paysages !
Cette année j'ai eu le courage de transporter mon reflex en randonnée, et même mon trépied dans certaines (comme celle-là). Alors oui c'est lourd, et en rando on aime avoir un sac léger, mais quand même, parfois ça vaut le coup de se charger un peu le dos.

J'aime beaucoup le graphisme de ce chemin bordé de poteaux, qui se dessine dans l’herbe. Il nous amène tout droit vers un grand replat, qui nous offre une vue plongeante sur tout ce qui nous entoure: village, forêt, et même une petite montagne au loin.

Photo du jour: In the trees

In the trees

Avec Anaïs, que vous avez déjà vu sur cette page !

Photo tirée d'une séance très matinale, où nous avons essayé d'attraper le soleil tôt, là où sa lumière est la plus jolie. Pour le côté matinal, c'était réussi. Par contre le soleil.. bof. Il a à peine daigné sortir de derrière les nuages. Du coup, on a du faire sans. Grace à ces arbres et toute cette végétation, on a quand même réussi à faire quelques trucs :)

Photo du jour: La tige

La tige

Ça devient assez rare maintenant, voilà une petite photo macro.

Cette lumière de fin de journée met très bien en valeur cette toute petite fleur, qui n'est même pas au bout de sa tige..
Dans l'arrière-plan, une ligne se dessine entre le noir et le vert, qui épouse presque la forme de la tige. Comme si c'était elle qui séparait ces deux couleurs.